Le 12 et 13 septembre, il y a eu le Salon Créer au Grand Palais de Lille.
Je me rappelle il y a 10 ans déjà, j’avais assisté à l’une des premiers manifestations avec mon ami Vincent.
Beaucoup de choses ont changé depuis, le temps c’est vite écoulé mais j’ai toujours garder la flamme de la création.
Alors pourquoi c’est si important d’entreprendre ? De développer chaque jour cette étincelle ?
Avant toute chose sachez que quelque soit notre origine, notre parcours, nos expériences nous avons tous besoins d’entreprendre.
Car dans Entreprendre il y a cette idée de : Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution.
Il y a dans cette logique d’être proactif .
Depuis l’histoire de l’humanité, l’homo sapiens (notre espèce), qui existe depuis au moins 200 000 ans, a toujours entrepris.
C’est inscrit dans notre patrimoine génétique de s’aventurer, d’agir et de se mobiliser en dehors de zone de confort.
C’est ce qui a permis à notre espèce de prospérer sur l’ensemble du globe terrestre.
Dans cette logique, nos ancêtres ont été acteurs de leur vie et ils ne sont pas laissés définir par leur environnement beaucoup plus rude que maintenant.
C’était une question de survie…
C’est aspect où notre vie est continuellement en jeu n’est plus vraiment le cas dans nos sociétés.
Et même si cela n’est pas homogène sur toute la terre, nous croulons dans le confort et passons plus de temps à consommer qu’ à créer.
Bien qu’il a de nombreux avantages à notre société moderne (santé, alimentaire, transport, etc.) notre zone de confort n’a fait qu’augmenter et nous amène à rentrer dans une logique où nous minimisons le plus possible les frustrations, les efforts et l’implication.
Pourtant aujourd’hui à notre époque nous avons tellement besoin d’imaginer, d’agir et de créer.
Car toutes les distractions et les compensations nous amène que du plaisir (ou pas) mais dans la très grande majorité des cas pas vraiment de bien-être.
Le bien-être est un état durable qui nous conduit au bonheur et à l’inverse le plaisir après un acte de consommation nous conduit le plus souvent à un état neutre voire vide.
Il faut bien sûr faire la distinction entre ce que l’on consomme qui est nécessaire pour notre vie et tout le reste qui l’est moins.
Gardons cependant en tête cette idée que : LE BONHEUR EST DANS LA CRÉATION, PAS DANS CONSOMMATION.
Il n’est pas nécessaire d’être innovant tout le temps ou de tout faire par soi-même mais faites déjà par vous même des choses « simples » et importantes pour vous et vous aurez davantage de satisfaction dans votre vie.
Pour revenir au Salon Créer, j’aimerais partager avec vous une initiative que j’ai trouvé intéressant c’est Start-up de Territoire qui invite n’importe quel citoyen à participer selon son envie dans des projets construits et élaborés dans une démarche collective. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’idées puisqu’ils proposent déjà des projets identifiés et fiables économiquement, il faut juste agir et s’impliquer.
C’est une possibilité et il y en a tellement d’autres…
Créez, créez, créez ne vous arrêtez jamais de créer !
Bon changement à tous et à bientôt !!!