«Vos choix sont faits en un instant, et pourtant leurs conséquences transcendent toute une vie.» – MJ DeMarco.
J’ai compris cette idée que depuis quelques années car je n’ai jamais vraiment été discipliné dans ma vie passée.
J’ai toujours vu la discipline comme une contrainte. Quelque chose qui n’est pas naturelle. Quelque chose qu’il faut s’obliger à faire. Et je détestais les obligations.
Car oui la discipline n’est pas naturelle. Nous ne sommes pas faits pour nous lever à 6 h du matin, ni pour prendre des douches froides, ni pour faire du sport, ni pour écrire et travailler sur des projets.
Nous sommes faits pour survivre, écouter nos désirs et plaisirs de l’instant car dans le monde de nos ancêtres c’est ce qui nous permettait de transmettre nos gènes. A cette époque, il n’y avait pas de gâteaux, de frites, de produits transformés et de sucre en libre service. Toute chose sucrée devait être mangée dans l’instant. Toute chose qui pouvait amener du plaisir devait être consommée rapidement.
Mais dans un monde actuel de consommation, qui joue sur nos tendances naturelles aux plaisirs immédiats comment garder sa liberté pour ne pas simplement réagir ?
La principale solution est d’apprendre à se discipliner.
La discipline nous fait faire les choses vraiment importantes même si nous n’avons pas envie sur le moment. Elle nous permet d’éviter le désir immédiat mauvais sur du long terme.
La discipline est l’un de nos seuls remparts face à un monde inadapté à notre fonctionnement originel.
Alors oui la discipline est difficile car elle nous oblige à combattre certains de nos fonctionnements automatiques. C’est une vraie lutte permanente et quotidienne.
Mais gagner en liberté, dans un monde où on nous pousse à être esclave du plaisir instantané, est notre plus grande richesse.
Pour être discipliné, il faut commencer à créer des routines utiles à notre bien-être. Un petit pas chaque jours est la clef. Car comme beaucoup de choses, c’est sortir de l’inertie qui est fondamentale. Et ensuite, continuer à avancer même si on tombe, se relever et continuer