Ce n’est pas toujours évident de se rendre compte des répercutions financière de son travail quand on redonne confiance à quelqu’un, quand il sort de sa dépression ou que l’on traite une phobie.
Mais dans le cas du tabac, c’est plutôt assez simple de faire le calcul.
Car voilà maintenant plusieurs années que je travaille de manière plus appuyer sur l’arrêt du tabac.
J’ai accompagné plusieurs centaines de personnes ces dernières années. J’ai du recul sur plusieurs années avec une certitude pour au moins 100 personnes. (je vous avouerai que je n’ai pas pris le temps d’appeler les plus de 300 personnes que j’ai accompagné pour arrêter de fumer pour savoir si tous n’ont pas repris depuis 10 ans )
Je me suis amusé à faire un petit calcul.
100 personnes fumant un paquet par jour à 6,5 euros sur 365 jours sur 5 ans (j’ai pris des moyennes bases car j’ai des personnes que j’ai fait arrêter il y a plus de 8 an au moins, et j’ai régulièrement rencontré des personnes fumant plus de 30 voire 40 cigarettes par jour).
Et la surprise fut intéressante car mon travail, pour l’ensemble de ces personnes, a représenté au moins 1 000 000 euros d’économie.
Bien entendu, je ne prends pas en compte tous les coûts directs et indirects (financiers et autres) que leur consommation de tabac aurait continué à causer sur eux, leur famille, leurs amis et la collectivité.
Je n’étonne toujours que je ne sois pas remboursé…
Après je dois vous l’avouer et je n’ai pas une réussite parfaite avec les personnes que j’accompagne. Bien qu’aujourd’hui j’ai davantage d’expérience qu’à mes débuts, je ne suis pas à 100% de réussite.
Je rappelle que dans ma façon de travailler, j’accompagne les personnes de façon globale sur une séance principalement, je travaille sur :
- les associations liées au tabac
- la motivation
- le processus de dépendance
- les capacités conscientes et les stratégies mentales
- les capacités inconscientes avec l’hypnose
L’accompagnement que je propose (avec l’hypnose) sont des accélérateur de changement mais il ne peut se faire que s’il y a un minimum de cohérence émotionnelle chez la personne.
Comme à mon habitude, je m’engage à apporter le mieux de ce que je suis au moment au je rencontre la personne.
De l’autre côté, je demande au personne d’être dans cette état esprit où il n’y pas de test, pas d’essai mais une implication à 100%.
Chaque action compte du moment qu’elle est faite à 100 %
Bon changement et bonne évolution à tous !!!