Faire de la supervision d’équipe
La supervision d’équipe a pour logique de permettre au professionnel d’avoir une réflexion sur sa pratique :
- à un niveau éthique
- sur ces savoir, savoir-faire et savoir-être
- sur son identité professionnel et ses valeurs
L’objectif de la supervision est de favoriser l’amélioration des compétences professionnels et personnels. Elle conduit chaque professionnel a s’interroger sur ses attitudes, ses réflexions, ses émotions et son comportement. En prenant du recul, il est plus simple pour les équipes en supervision de garder une certaine lucidité et une prise de distance face à certaine situation qui peuvent être complexes.
Créer un groupe d’analyse des pratiques professionnels
« Une méthode de perfectionnement, voire de formation, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par leur principal acteur dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession » (définition d’André Lévy).
L’analyse des pratiques est avant tout accès sur les pratiques professionnels dans l’optique de les partager, les transmettre, les réinterroger et les faire évoluer.
La notion de pratique professionnelle désigne :
- ce qu’on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) ;
- ce qu’on souhaiterait faire et qu’on n’arrive pas à faire ( les « empêchements d’agir » et « l’idéal professionnel) ;
- ce qu’on fait et qu’on aimerait ne pas faire ( les choses qui paraissent être des obligations) ;
- ce qu’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait, ( ce qui est inconscient et automatique autant dans les forces que dans les faiblesses)